ArcelorMittal inaugure un projet phare de captage et d'utilisation du carbone
ArcelorMittal a inauguré le 8 décembre 2022 avec succès son projet phare de captage et d'utilisation du carbone ('CCU' - Carbon Capture and Utilisation).
ArcelorMittal a inauguré le 8 décembre 2022 avec succès son projet phare de captage et d'utilisation du carbone ('CCU') lors d'un événement qui s'est tenu à son aciérie de Gand, en Belgique, en présence du Premier ministre belge Alexander De Croo, du Premier ministre flamand Jan Jambon, de membres des gouvernements belge et flamand, du vice-président de la Banque européenne d'investissement Kris Peeters, de Lakshmi Mittal, président exécutif d'ArcelorMittal et Geert Van Poelvoorde, CEO d'ArcelorMittal Europe.
Une première pour l'industrie sidérurgique européenne
Le projet Steelanol, doté de 200 millions d'euros, est une première pour l'industrie sidérurgique européenne. L'usine CCU fait appel à une technologie avancée de recyclage du carbone, mise au point par notre partenaire de projet LanzaTech, et utilise des biocatalyseurs pour convertir les gaz résiduels riches en carbone issus du processus de fabrication de l'acier et de la biomasse résiduelle en éthanol avancé, qui peut ensuite servir d'élément de base pour la production de divers produits chimiques, notamment des carburants pour le transport, des peintures, des plastiques, des vêtements et même des parfums cosmétiques. L’éthanol avancé sera commercialisé conjointement par ArcelorMittal et LanzaTech sous la marque Carbalyst®.
Lorsqu'elle aura atteint sa pleine capacité, l'usine Steelanol produira 80 millions de litres d’éthanol avancé, soit près de la moitié de la demande totale actuelle d’éthanol avancé pour le mélange de carburants en Belgique. Les émissions annuelles de carbone de l'usine de Gand diminueront de 125 000 tonnes. Les autres partenaires impliqués dans le projet Steelanol sont Primetals Technologies et E4tech.
Le projet Torero
ArcelorMittal Gand inaugurera bientôt une nouvelle première pour l'industrie sidérurgique européenne avec le projet Torero, qui sera opérationnel au premier trimestre 2023. Le projet Torero, d'un montant de 35 millions d'euros, vise à traiter la biomasse durable (initialement sous la forme de déchets de bois qui ne peuvent être utilisés pour d'autres applications) pour l'utiliser comme matière première dans le haut fourneau, réduisant ainsi l'utilisation de charbon fossile. Ce projet permettra de réduire les émissions annuelles de carbone de la ville de Gand de 112 500 tonnes. ArcelorMittal Gand prévoit d'ajouter un deuxième réacteur à son projet Torero au cours des deux prochaines années, doublant ainsi la taille du projet.