Score With Steel - Newsletter

Score With Steel
Sawmill-Treehouse

Image : Tasha Tylee

Sawmill treehouse : 
l'importance de l'apparence

Dans un environnement verdoyant et montagneux, près du pied du mont Buller, dans la région de Victoria's High Country (AU), se dresse la Sawmill Treehouse de l'architecte Robbie Walker, un endroit parfait pour se détendre et se relaxer au cœur du maquis australien. L'emplacement et l'apparence du bâtiment étaient les critères les plus importants pour le client.

La structure horizontale de la cabine en acier épurée est recouverte d'écailles en acier auto-patinable et repose sur quatre colonnes en acier grâce à un système d'assemblage ingénieux. La cabine surélevée mesure 12 m de long et 4 m de large et abrite une chambre, une salle de bains, une cuisine et un salon. Un pavillon séparé de rez-de-chaussée comprend une cuisine extérieure, un abri pour voiture, un espace de rangement, une deuxième salle de bains et une buanderie.

« Il est assez rare qu'un bâtiment embellisse un paysage naturel. La charmante Sawmill Treehouse ressemble à une belle sculpture, perchée dans les arbres sur de minces piliers. Un simple escalier menant à l'intérieur a un rythme de traces de pas éparpillées qui reposent doucement sur le sol de la forêt », explique le jury des « Houses Awards » organisés par le magazine australien Houses.

Plus d'images :
Regardez une vidéo ici :
Power Hall, Manchester

Image : Federico Farinatti

Power Hall : 
interventions radicales mais subtiles

La Power Hall : la galerie Andrew Law du Science and Industry Museum a rouvert ses portes mi-octobre après une rénovation complète. Cette galerie met en valeur l'importante collection de moteurs en état de marche du XIXe et du début du XXe siècle du musée de Manchester (Royaume-Uni).

Ce bâtiment monumental, qui a servi de terminus à la Liverpool and Manchester Railway à Manchester en 1830, a fermé ses portes en 2019 pour permettre la rénovation urgente du toit et de la menuiserie, l'entretien du bâtiment et la réalisation d'un vaste projet visant à réduire son empreinte carbone. Pour mener à bien ce projet, le musée a collaboré avec le cabinet d'architectes Carmody Groarke, basé à Londres.

Les nouvelles interventions dans le Power Hall sont radicales mais subtiles, gardant ainsi au premier plan le patrimoine architectural et les collections. Un tout nouveau circuit de circulation des visiteurs améliore l'accessibilité et la clarté ; des améliorations au niveau de la structure existante optimisent l'efficacité énergétique ; et de nouvelles interventions sur les façades historiques ouvrent de nouvelles perspectives entre la ville à l'extérieur et la collection à l'intérieur.

En savoir plus sur le projet et les architectes ici :
Vertical Farm Hengshui

Image : Weiqi Jin

Vertical Farm - agriculture urbaine

En septembre, le cabinet d'architectes Van Bergen Kolpa Architecten, basé à Rotterdam (Pays-Bas), a livré le centre d'innovation pour la production alimentaire urbaine Vertical Farm à la ville de Hengshui, en Chine.

Avec sa façade en verre à facettes, son hall d'entrée monumental et ses nombreuses fonctions, Vertical Farm Hengshui offre une image architecturale remarquable à l'horticulture dans la métropole. Grâce à la réutilisation de l'eau, à la récupération passive de chaleur et au refroidissement naturel, le bâtiment montre comment produire de la nourriture de manière durable dans la métropole.

Dans ce bâtiment de 12 800 m², réparti sur quatre étages, différentes méthodes innovantes de culture verticale sont empilées au-dessus d'un hall d'entrée transparent. Un parcours éducatif à travers le bâtiment guide les visiteurs au travers de la culture verticale automatisée de légumes-feuilles et de fruits sous éclairage LED, ainsi que d'une serre sur le toit où des fruits et des arbres fruitiers sont cultivés à la lumière du jour.

Afin de fournir des aliments verts et sains aux millions d'habitants des métropoles chinoises en pleine expansion, il est nécessaire de rendre leur production aussi écologique que possible et de l'intégrer dans et autour de la métropole.

La ferme verticale de Hengshui est une sculpture imposante en acier et en verre qui souligne son rôle dans l'horticulture et l'éducation. Le bâtiment est constitué d'une structure industrielle en acier qui se détache sur le ciel de Hengshui grâce à une série de baies vitrées transparentes. L'entrée est frappante par sa façade en verre expressive et facettée.

Découvrez le projet en détail
Huajiang Grand Canyon Bridge

Image : Glabb - Wikipedia

Ouverture du pont du Grand Canyon de Huajiang, à 625 m au-dessus de la rivière

Fin septembre, le pont du Grand Canyon de Huajiang a été inauguré dans la province de Guizhou, dans le sud de la Chine. Le pont est suspendu à 625 m au-dessus de la rivière Beipan, mesuré du tablier au niveau de la rivière, ce qui le rend le plus haut pont au monde. Il a une longueur totale de 2 890 m et une portée principale de 1 420 m. Le tablier est soutenu par une structure en treillis métallique suspendue à des câbles en acier équipés de capteurs à fibre optique qui mesurent en continu la tension, la température et l'humidité des câbles. Les deux pylônes qui soutiennent le tablier mesurent respectivement 262 et 205 mètres de haut.

À titre de comparaison, le viaduc de Millau, dans le sud de la France, est une structure à haubans à plusieurs travées d'une longueur de 2 460 m, située à 270 m au-dessus du Tarn, dont le pilier le plus haut culmine à 343 m.

Le pont comporte 4 voies et réduit le temps de trajet entre les deux rives de deux heures à 2 minutes. Dans la province de Guizhou (176.167 km2, soit 6 fois la superficie de la Belgique), il n'y avait que 2900 ponts en 1980. Actuellement, 32.000 ponts sont construits ou en cours de construction.

Regardez la vidéo ici :
Centre Pompidou, Paris

Image : Centre Pompidou

Le Centre Pompidou entame sa métamorphose

Le Centre Pompidou, bâtiment emblématique en acier construit en 1977 et caractérisé par son architecture tubulaire multicolore, a fermé ses portes en septembre 2025 pour une rénovation de cinq ans. Le bâtiment a été conçu par l'architecte britannique Richard Rogers (1933-2021) et l'architecte italien Renzo Piano (1937) au cœur de Paris, à proximité de l'architecture romantique typique de la ville. L'architecture du centre suscite à l'époque une vive polémique. Après avoir été pendant près de 50 ans un phare de l'art et de la culture, le Centre Pompidou souffre de vétusté et a besoin de gros travaux de rénovation.

Une telle rénovation approfondie est l’occasion de renouer avec certains des principes fondateurs du projet. Quatre grandes lignes directrices structurent l’approche conceptuelle, et tendent vers la renaissance d’un lieu riche en expériences, attractif et capable de répondre aux attentes de l’ensemble des publics et du personnel. L'un des principaux objectifs des architectes était de faire entrer plus de lumière naturelle à l'intérieur du musée sans toucher à la façade d'origine. La préservation du bâtiment original du Centre Pompidou était extrêmement importante pour les architectes, qui ont travaillé en étroite collaboration avec l'un des concepteurs d'origine, Piano. Après la rénovation, le septième étage sera accessible au public grâce à la construction d'une terrasse panoramique sur le côté nord.

Découvrez le nouveau projet ici
The move of the Kiruna church

Image : Mammoet

Déménagement d'une église historique en bois sur des poutres en acier

L'été dernier, l'église historique de Kiruna, construite dans le style traditionnel suédois en bois, a été déménagée. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste, lancé il y a plusieurs décennies, visant à déplacer l'ensemble de la ville arctique de Kiruna d'environ cinq kilomètres vers l'est, à la suite de l'expansion des activités d'extraction de minerai de fer par la société minière publique LKAB.

Avec l'intensification des activités minières, la stabilité du sol sous Kiruna a été menacée, ce qui a conduit les autorités à prendre la décision sans précédent de déplacer des habitations, des infrastructures et des monuments culturels. Parmi ceux-ci, l'église, construite en 1912 et symbole de l'identité et de la résilience de la ville, occupait une place particulière.

Mammoet a été chargé de transporter en un seul morceau cette église en bois pesant 713 tonnes, une tâche qui a nécessité plus de 1 000 heures de planification et d'ingénierie minutieuses. Baptisé « The Great Church Walk », le déménagement a attiré des milliers de spectateurs, dont le roi de Suède, et a été réalisé avec un soin exceptionnel afin de préserver l'intégrité de cette construction fragile.

Le déménagement réussi de l'église en août 2025 a été rendu possible grâce à l'utilisation de 36 poutres HEB 1000 de haute qualité, fournies par ArcelorMittal. Fabriquées à Differdange (Luxembourg) à partir d'acier recyclé (ferraille), ces poutres de 10 et 11 mètres de long ont assuré le support structurel nécessaire pour transporter le bâtiment en toute sécurité sur un terrain accidenté.

Regardez la vidéo
The Chapel, Bukarest

Image : Vlad Patru

Un café en acier serré entre deux immeubles résidentiels

Le cabinet d'architectes roumain Vinklu a inséré un petit café, de forme simple et inclinée, dans l'espace entre deux immeubles résidentiels à Bucarest. Le café, baptisé The Chapel, a été conçu pour la chaîne locale Boiler Coffee et se trouve dans un quartier où les terrasses donnent sur la rue. Dans le tissu urbain dense des villes européennes, où l'espace est rare et les coins oubliés abondent, The Chapel fait figure d'alchimie architecturale.

« Outre l'ajout d'une touche japonaise au design, les principales sources d'inspiration ont été les chapelles et sanctuaires ruraux qui longent les routes, d'hier et d'aujourd'hui, qui ont toujours une forme traditionnelle », explique le concepteur.

La structure en acier a été préfabriquée, puis assemblée sur place, où elle repose sur des piliers en acier légèrement surélevés, avec un espace étroit entre le bâtiment et les constructions adjacentes. L'extérieur est recouvert de tôle ondulée, tandis que les murs intérieurs et le plafond raide sont revêtus de panneaux de placage en frêne, plus chaleureux.

« The Chapel » offre suffisamment d'espace pour accueillir un barista et quelques clients, tandis que des bancs à l'extérieur offrent des places assises supplémentaires.

Photos et dessins ici
Museum SAN (Space Art Nature) in Wonju

Image : Courtesy of the artist and the museum

Collaboration entre Antony Gormley et Tadao Ando

En juin 2025, le musée SAN (Space Art Nature) de Wonju, en Corée du Sud, a inauguré l'espace d'exposition Ground, première collaboration entre l'architecte japonais Tadao Ando et l'artiste britannique Antony Gormley. Cet espace souterrain, situé sous le jardin fleuri du musée, explore la relation entre la nature et la condition humaine, un thème central dans l'œuvre d'Ando et de Gormley.

Conçu comme une grotte donnant au nord-est sur les montagnes de Wonju, Ground expose sept sculptures en fonte de Gormley issues de la série « Blockworks » dans une salle circulaire de 25 mètres de diamètre et le paysage environnant. Des éléments naturels tels que la lumière du soleil, le vent et les bruits lointains s'associent à l'architecture et à la sculpture pour créer un environnement dynamique.

Plus d'images ici

Infosteel gold & permanent members

aperam
Aelterman
belmetal
Metaalconstructie De Wandeler
Ferris
idea statica
edibo
NLMK
Smulders
vk architects & engineers
Arcelormittal
APAC FIRE
Buildsoft
Disteel
edibo
Jorid Ide
Mathieu Gijbels
Scia
Techno Métal Industrie
sadef profile solutions
GSV
ArcelorMittal Construction Belgium
C-metal
DMW
hancke
Kingspan
Smulders
verhofsté nv
InfoZink ZincInfo
Tata Steel
Beeuwsaert
Deforche Construction Group
Dugardein - De Sutter
HYE staalbouw
Laeremans Geert - Alle las- en constructiewerken
Metalunion
Victor Buyck Steel Construction
Zinq Galvapower

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.

Infosteel vzw - Z1 Researchpark 110 - BE-1731 Zellik