info-steel-59

mur extérieur, avec poutre en béton supérieure, absorbe, par son poids propre, les efforts de réaction à la précontrainte des éléments. Nouveau bâtiment des ateliers Vlassenroot à Grand-Bigard Le bâtiment se compose de 2 parties princi- pales : un hall de 120 x 50 m, subdivisé en 3 parties, la salle des machines de 20,36 m de large et 2 appentis pour les halls de montage et de stockage, de part et d’autre. Les colonnes, en treillis et à doubles fûts sont espacées de 10 m et encastrées dans le sens transversal. Le hall des machines est équipé de 2 ponts roulants de 10 tonnes et le hall de montage de 2 ponts de 5 T. Les fermes soudées espacées de 5m sont du type à âme pleine. La 2ème partie, d’une superficie de 50 x 40 m se compose de 2 halls de déroulage des coils de 20 m de portée, construit selon le même principe. Les parois du type mur-rideau sont, pour la plupart, vitrées La couverture, en tôles galvanisées et nervurées, a été fabriquée par Vlassenroot lui-même. Les routes surélevées et leur rôle dans le décongestionnement des villes Par rapport aux ponts, les routes surélevées ont leur caractère propre, dans le sens où ce ne sont pas des ouvrages de croisement mais plutôt de soulagement du trafic et, n’ayant pas, à priori un caractère définitif. Ce type d’ouvrage est consti- tué d’éléments standardisés et amovibles, fabri- qués en atelier et connectés les uns aux autres, par boulonnage, sur le site. Que cela soit par le principe de construction, les types d’appuis, les palées ou leur poids, il existe une multitude de variantes possibles. D’une manière générale, ce type d’ouvrage est constitué de poutres, dont la membrure supérieure, revêtue d’un coulis gravillonné à liant résineux, constitue la voie de roulement prête à l’emploi. Cette membrure est raidie dans le sens longitudinal et transversal, par un système d’âme et semelles qui reposent sur les palées d’appuis de hauteurs étagés, réali- sée en tête de marteau ou en portique classique. L’ensemble se composant d’appuis pendulaires et fixes. Les portées moyennes sont de l’ordre de 18 à 24 m et le tonnage moyen est de l’ordre de 300 à 320 Kg/m². bekleding. Een lage buitenmuur met een beton- nen balk, vangt door zijn eigen gewicht de reac- tiekrachten van de voorgespannen elementen op. Nieuw gebouw voor Ateliers Vlassenroot in Groot-Bijgaarden Het gebouw bestaat uit twee grote delen: een hal van 120 x 50 m die onderverdeeld is in drie stukken, de machinezaal van 20,36 m breed en twee loodsen voor de montagehal en de opslag- ruimte aan de ene en de andere kant. De kolom- men met vakwerk en dubbele schacht staan op een tussenafstand van 10 m en zijn in de dwars- richting ingebed. De machinezaal is uitgerust met twee rolbruggen van 10 ton en de montagehal met twee rolbruggen van 5 ton. De volle spanten zijn gelast op een tussenafstand van 5 m. Het tweede deel, met een oppervlakte van 50 x 40 m, is gebouwd volgens hetzelfde principe en bestaat uit twee hallen met een bereik van 20 m om de rollen af te wikkelen. De wanden van het type vliesgevel zijn voor het grootste deel beglaasd. De dakbedekking van gegalvaniseerde profielplaten werd door Vlassenroot zelf vervaardigd. Verhoogde wegen en hun rol om de verkeersdrukte in steden te verminderen Een verhoogde weg is niet echt een brug omdat het een kunstwerk is dat niet zozeer wordt gebouwd als kruispunt, maar eerder om het verkeer te ontlas- ten en het is ook niet noodzakelijk een permanente constructie. Dit type van kunstwerk bestaat uit demonteerbare standaardelementen die in de fabriek worden vervaardigd en ter plaatse met bouten aan elkaar worden bevestigd. Het construc- tieprincipe, de steunpunten, de brugjukken en het gewicht ervan laten heel wat varianten toe. Meestal bestaat dit type van kunstwerk uit balken waarvan het bovendek, dat met met split afgestrooide kunst- harsslurry bekleed is, het wegdek vormt dat klaar is voor gebruik. Dit bovendek is in de lengte- en de dwarsrichting verstijfd door een systeem van H-balken die rusten op steunpijlers met getrapte hoogte, in de vorm van een hamerkop of een klas- siek portaal. Het geheel bestaat uit beweegbare en vaste opleggingen. De gemiddelde afstand bedraagt 18 tot 24 m en de gemiddelde tonnage bedraagt 300 tot 320 kg/m 2 . 11

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=